Un y a un peu plus d'un an, nous testions la montre d'un tout nouveau venu dans le monde de l'horlogerie nommé Charlie Watch. A l'époque, son cadran, son concept de bracelets interchangeables et tout ce qui entourait la marque nous avait séduit. Si on ne l'avait pas annoncé, une idée nous trottait néanmoins dans la tête secrètement : « ce serait quand même pas mal s'ils se mettaient à l'automatique ». Il semblerait que la marque ait aujourd'hui exaucé notre souhait avec la sortie d'un tout nouveau modèle dans le courant de l'année : la montre automatique « Initial » qui dès ses premiers jours de mise en vente a vu ses stocks écoulés rapidement. Vous vous en doutez, nous l'avons aujourd'hui passée au poignet pour un test :
La Marque
Nous sommes fin 2013, et deux amis nommés Adrien et Ambroise décident de lancer une marque de montres en partant du constat qu'ils ne trouvent sur le marché aucun modèle satisfaisant. Paradoxalement, c'est lors d'un voyage à San Fransisco que naît chez les deux compères l'idée d'une nouvelle marque horlogère « made in Paris », loin de celles proposant des produits souvent trop chers et sans cachet. Au départ imaginée pour leur cercle d'amis, leur montre « Dogpatch » est développée à l'aide d'un horloger de la capitale et le projet lancé sur une campagne de financement participatif. Très vite, les fonds récoltés dépassent leurs attentes et la sauce prend, lançant définitivement la marque dans le monde de l'horlogerie ! Alors qu'ils s'étaient contentés jusqu'alors de deux modèles (un trois aiguilles, un petite seconde) à mouvement quartz suisse, c'est sans surprise qu'ils envisageaient de passer à l'échelon supérieur avec une automatique.
Fiche Technique
Charlie Watch a présenté sa montre « Initial » à l'été 2015. Ce nouveau garde-temps est un modèle à trois aiguilles mu par un Miyota 9015 japonais 24 rubis avec réserve de marche de 42 heures. Il est très fiable et de nombreuses marques proposant des montres automatiques en dessous de 500€ l'ont choisi pour leurs modèles. Mis à part cela, on garde ici les ingrédients ayant fait le succès des premiers modèles. Les bracelets sont interchangeables bien que la marque n'offre pas la possibilité d'acheter un pack incluant un lot de trois différents. La montre reste néanmoins proposée avec trois options d'origine : autruche, cuir bleu et tweed.
Ce coup-ci, Charlie watch a souhaité un boîtier en acier inoxydable argenté de 40 mm, plus masculin comparé aux anciens de 37 mm. La couronne est toujours placée à 3h et choisie de petite taille. Fidèle à sa recette, la marque a gardé un cadran épuré au fond blanc cassé avec de simples repères à la finition argent, un guichet date à 3h et toujours le soucis du détail original avec la trotteuse de couleur bleue. Enfin, on retrouve un verre saphir plat et un fond transparent laissant apparaître le mouvement de la montre. Le tout est assemblé à Paris.
Test
Parmi les trois choix de bracelets disponibles, nous avons sélectionné la montre « Automatique Initial » dans sa finition autruche, légèrement plus chère mais aussi plus luxueuse. Elle parvient dans un écrin plus massif que celui des modèles à quartz. Il est cette fois-ci cubique et comporte toujours la même finition granuleuse avec le logo de la marque apposé sur son couvercle. A l'intérieur, la montre attachée de manière traditionnelle se dévoile tout en sobriété, une de ses qualités principales. Cela ne signifie pas qu'elle manque de caractère, bien au contraire. Dès le premier regard, son cadran discret relevé par ces touches argentées en rappel du boîtier, puis contrasté par la trotteuse bleue ajoutant une touche de modernité séduit.
En inspectant la montre de plus près, on ne peut que constater des finitions impeccables, son arrondi parfait et ce verre plat se fondant parfaitement dans l'ensemble. La couronne elle, ne dénote pas et entre également dans ce tout harmonieux. Si l'on se rapproche, au niveau du cadran, sa circonférence est pourvue de petits chiffres arabes marquant les secondes 5 par 5. Le bracelet quant à lui est réellement qualitatif, formant une sorte de motif en écorces, propriété que l'on retrouve habituellement sur le cuir d'autruche.
Premières manipulations et la montre ne s'affiche pas si lourde. Elle est néanmoins plus épaisse que sa prédécesseure avec 9,5 mm car d'évidence, le mouvement prend plus de place. A ce moment là, on se rend d'autant plus compte de ses contrastes : l'argent brillant du boîtier, la finesse du cadran et le bracelet relevant le tout. Par ailleurs, ce dernier est fini d'une boucle taillée dans le même acier.
Si l'on s'y attend car il est aujourd'hui de coutume d'équiper les montres automatiques d'un fond transparent, la surprise est toujours vive lorsqu'on retourne la montre. Cela fait d'ailleurs partie des petits plaisirs lorsqu'on a un nouveau modèle en main pour la première fois. Ici, tout est parfait et on note au passage les petites tirettes permettant de changer le bracelet facilement.
Essayage
Au fur et à mesure de mes test horlogers, j'ai déterminé petit à petit la taille idéale d'une montre pour mon poignet. Pour tout vous dire, lorsque j'ai envie d'un modèle imposant, j'opte pour du 42 mm, et quand j'ai envie de quelque chose d'un peu plus passe-partout, c'est 40 mm. Vous l'avez deviné, la taille de cette Charlie Watch ne pouvait pas mieux me convenir. Son élégance, son côté classique et contemporain à la fois la rendent idéale pour porter dans diverses variétés de tenues. J'aurais par contre tendance à penser sa couleur de bracelet (cognac) ne s'associerait pas avec du noir. Quoi qu'il en soit, il n'y a qu'a secouer le poignet pour la voir démarrer au quart de tour.
Avis
Charlie Watch propose cette nouvelle montre au prix de 455€. Voici un bien bel objet pour se lancer sur le marché de l'automatique d'entrée de gamme. Elle garde toutes les qualités des premiers modèles et en ajoute des supplémentaires : sobriété, finesse, mouvement automatique réputé pour son rapport qualité/prix, sont autant de points laissant penser que la marque ne s'est pas trompée. La chose en plus, c'est ce bracelet réalisé dans un cuir exotique que l'on trouve rarement sur des modèles de cette gamme (mis à part si l'on fait la démarche de manière autonome). Il n'y a pas à dire, Charlie Watch a fait du bon boulot sur ce coup, l'argument tricolore en plus (c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup). Testé & approuvé !
The post Montre automatique Charlie Watch : Test & Avis appeared first on Mode homme : Blog et Forum mode Comme Un Camion.
Nenhum comentário:
Postar um comentário